Antoine Gaber une vocation authentique du retour de l’homme à la nature de Mario Micozzi

Traduit de l’Italien, citation sans annotation

C’est la première fois que notre revue accueille un peintre (au Salon d’Art Contemporain de Parme, avec d’autres artistes invités) dont nous avions entendu parler, mais que nous n’avions jamais rencontrés. Un peintre qui s’est bâti en quelques années, de 1957 à aujourd’hui, une réputation que nul ne peut lui contester, parmi les artistes les plus cotés et les plus appréciés dans le vaste panorama mondial de l’art contemporain. Ses œuvres sont présentes dans nombreuses galeries d’art du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine, sans compter la Nouvelle-Écosse, la Normandie, etc. L’extraordinaire activité de Gaber est, bien sûr et surtout, artistique, mais aussi liée à des projets humanitaires et solidaires – puisqu’il met souvent son talent au profit d’une bonne cause, comme dans son œuvre  » Colorectal cancer can run in the family  » ou  » Le cancer du côlon peut toucher votre famille  » (2004, cm 50,8×61,0 huile sur toile) – sans pour cela être le moins du monde moralisante.

Sa production, un heureux mariage d’imagination et de réalité, est en effet très complexe, pleine de références à la nature (en réaction au phénomène discuté et discutable de l’urbanisation et en faveur d’une vie en contact direct avec la nature) et à l’homme. Ses œuvres sont plongées dans un « bain » d’impressionnisme très délicat, symbole du rapport que Gaber souligne toujours entre l’homme (avec ses sentiments malades d’indifférence, de cynisme, d’aridité spirituelle) et le monde rural, défiguré depuis plusieurs années, soit, mais exalté comme la seule panacée, cependant pas écologiquement revisité ni pleinement réapproprié. Une plateforme archétypique idéale et matérielle, celle de Gaber, en même temps riche en contenu et en couleurs, caractérisée par la présence, ponctuelle et harmonieusement douce et persuasive (elle joue sur les émotions) de visions florales, comme cette Orchid in bloom 01 (orchidée en fleurs)(2004, cm 40,6×50,8 huile sur toile), où l’inspiration touche des sommets de sensibilité et se fond avec une profonde étude psychologique de souvenirs, de sensations agréables, de présences vécues; ou encore de paysages d’une idylle inexprimable, séduisante et intrigante comme dans le Monet’s Flower Garden, Giverny, le jardin de fleurs de Monet à Giverny (2001, cm 30,5×40,6 huile sur toile) où semblent apparaître, comme par enchantement, par une sorte de magie résonnante, les promenades au grand air, les odeurs de la campagne, l’absence de bruits importuns, où l’on « sent » l’absence physique et mentale des « rumeurs mondaines ». Dans d’autres œuvres, comme La Roche Guyon, Normandie, (2002 cm 40,6×50,8 huile sur toile), on se souvient de la profonde sérénité de l’esprit qui flotte dans une région semi-sauvage (le chant d’un ruisseau aux eaux transparentes), dans la solitude aimée et désirée surtout par celui qui a souffert et qui souffre encore des attaques perverses de la civilisation, victime des maladies du siècle, inguérissables, pernicieuses, victime de cette non-civilisation du mal de vivre.

Gaber nous montre comment on respire dans certains paysages urbains, si différents des paysages champêtres, par exemple dans Paris, Sunset on La Seine I (Paris, coucher de soleil sur la Seine), (2002 cm 50,8×61,0 huile sur toile), où ce qui domine n’est pas l’existence actuelle et invivable, mais plutôt le souvenir nostalgique d’un temps qui semble perdu à jamais, quand la ville était vraiment faite pour l’humain. Ou bien quand le raffinement des mœurs, l’éducation sentimentale à la Flaubert, l’élégance du vêtement (non seulement et pas nécessairement l’élégance de la mode officielle), n’étaient pas du tout en contraste avec la vulgarité des apparences, la vitalité des sens et des sentiments amoureux, qui sont aujourd’hui menacés, humiliés et corrompus par ce goût pervers de la matérialité : c’est l’ Élégance parisienne, (2002 cm 61,0×76,2, huile sur toile).

Mario Micozzi

Romancier, journaliste, poète et animateur culturel, Mario Micozzi est né à Lanciano (Chieti) et a étudié à Parme et Urbino. Son nom est lié aux  » Rencontres nationales de la critique et la poésie « , une  » Institution culturelle prestigieuse  » selon Elio Filippo Accrona, bien connue tant en Italie qu’à l’étranger. Depuis 1978, il dirige, avec Carlo Bo, G.B. Squarotti et Giuliano Manacorda, la revue de culture interdisciplinaire  » Punto d’incontro « , qui accueille d’importants écrivains et intellectuels italiens. Ses articles de critique d’art ont paru dans la page littéraire de journaux et revues, entre autres Letteratura, Nuovi Argomenti, Rapporti, Altri termini, Uomini e libri, Il Ponte, etc. En tant qu’écrivain, il a gagné le prix Teramo en 1972 avec un récit, suivi de plusieurs romans : Il mondo capovolto (le monde à l’envers) (avant-propos de Walter Mauro); Il Giocatore infernale (le joueur infernal) (1982); Uomini senza volto (hommes sans visage) (1986); Effetti paralleli (effets parallèles) (préface de Michele Prisco, 1988) ; Circolo perverso (cercle pervers)(1990); Progetto rischioso (projet risqué) (1992); Gli oscuri oggetti del desiderio (obscurs objets de désir) (1994); Una stagione arida (une saison aride) (1996); les récits : Le chiavi del regno (les clefs du Royaume) (1987); La mala coppia (le mauvais couple) (1989); Ballata sinistra (la sinistre ballade) (avant-propos de Walter Mauro, 1983).

Antoine Gaber: Making A Genuine Vocation of Getting Back to Nature by Prof. Mario Micozzi

Translated from Italian, unedited quote( Italian version only)

This stands out as the first time that we have met with a painter (at the Parma contemporary art show, along with other invited artists) who we knew of but had never previously met. In the years from 1957 to the present, this painter has built an uncontestable reputation among the highest ranked and appreciated artists in the vast panorama of the world’s contemporary art. His works are displayed in many art galleries in Canada, the United States, and Latin America, not to mention Nova Scotia, and Normandy, among others. Gaber’s extraordinary activity is, of course, primarily and foremost artistic. Yet it is also tied to humanitarian and solidarity endeavors, since he often uses his talent to support a good cause, such as with his piece entitled Colorectal Cancer Can Run in the Family (2004, 50.8 x 61.0, oil on canvas) – without being the least moralizing.

His work, which successfully combines imagination and reality, is indeed highly complex, rife with references to nature (in reaction to the debated and debatable phenomenon of urbanization and in advocacy of life in direct contact with nature) and to human beings. Very delicately infused with impressionism, Gaber’s art consistently evidences a relationship between humankind (with its unhealthy feelings of indifference, cynicism, and spiritual sterility) and pastoral life. Though disfigured for many years, pastoral life has been extolled as the sole panacea, yet has not been revisited ecologically and fully reappropriated. With an archetypical ideal and material platform, Gaber offers up work rich in content and color, characterized by floral impressions, both sporadic and harmoniously soft and persuasive, that play on the emotions. Orchid in Bloom 01 (2004, 40.6 x 50.8, oil on canvas) stands out as an example in which inspiration stretches out to touch the peaks of tenderness and merges with a profound psychological study of memories, pleasant sensations, and past presences. Gaber’s works include landscapes imbued with an ineffable, seductive, and intriguing idyllic nature, such as in Monet’s Flower Garden, Giverny (2001, 30.5 x 40.6 cm – oil on canvas). These pieces-as if by some kind of enchantment or resonant magic-seemingly conjure up country walks, rural redolence, and the lack of intrusive noises, leaving an almost palpable physical and mental absence of “worldly rumors.” Still others of his paintings, such as La Roche Guyon, Normandy, (2002, 40.6 x 50.8 cm, oil on canvas), bring to mind the profound serenity of a spirit floating in a nearly savage space (the singing of a clear-running brook) in a solitude that is relished and desired especially by those who have suffered or are suffering the perverse attacks of civilization; victims of our century’s ills, which are pernicious and incurable; and victims of this non-civilization’s profound discontentment.

Gaber reveals to us how life goes on in certain cityscapes, so different from landscapes such as in Sunset on the Seine I, (Paris, 2002, 50.8 x 61.0 cm, oil on canvas), in which the dominate feature is not the current, unlivable reality, but rather nostalgia for a period when cities were truly made for people, although that time appears lost forever. Or a time when the refinement of customs, sentimental education styled after Flaubert, and the elegance of dress (not only and not necessarily the elegance of official fashion) in no way contrasted with the commonness of appearances and the vitality of the senses and loving feelings that, today, are threatened, humiliated, and corrupted by this perverse appetite for the material: Elégance Parisienne, (2002, 61.0 x 76.2 cm, oil on canvas).

Mario Micozzi

Novelist, journalist, poet, and cultural facilitator, Mario Micozzi was born in Lanciano (Chieti) and studied at Parma and Urbino. His name is associated with the “national meetings for critique and poetry,” which, according to Elio Filippo Accrona, is a “prestigious cultural institution” well-known in Italy and abroad. Since 1978, he, along with Carlo Bo, G.B. Squarotti, and Giuliano Manacorda, has headed up Punto d’incontro, an interdisciplinary cultural journal that features major Italian writers and intellectuals. His art-critic articles have appeared in the literary sections of newspapers and magazines, including Letteratura, Nuovi Argomenti, Rapporti, Altri termini, Uomini e libri, and Il Ponte. As a writer, he won the 1972 Teramo award for a story, followed by many novels: Il mondo capovolto (topsy-turvy world) (foreword by Walter Mauro); Il Giocatore infernale (the infernal player) (1982); Uomini senza volto (men without faces) (1986); Effetti paralleli (parallel effects) (preface by Michele Prisco, 1988); Circolo perverso (perverse circle) (1990); Progetto rischioso (risky project) (1992); Gli oscuri oggetti del desiderio (obscure objects of desire) (1994); and Una stagione arida (an arid season) (1996) and stories Le chiavi del regno (keys of the kingdom) (1987); La mala coppia (the bad couple) (1989); and Ballata sinistra (the sinister ballad) (foreword by Walter Mauro, 1983).