Sarah Guerra, Membre de l’Association d’Argentine et internationale des critiques d’art (AICA), également secrétaire régionale de AICA pour l’amérique latine et des caraïbes.

Traduit de l’espagnol, citation sans annotation: 

Antoine Gaber est un peintre canadien de réputation internationale. Entretenant une grande passion pour la nature, son œuvre est considérable. On peut affirmer que nul paysage n’est au-delà de ses capacités. L’océan, les forêts enneigées, les prairies, les rivières, les fleurs… tout ce qui peut être peint, il le fait. Il est reconnu comme un impressionniste; un artiste contemporain qui épouse un style dont les racines sont toujours vivantes. Même si les œuvres de Gaber se réclament des peintres impressionnistes (comme l’amour des paysages ou le goût de capter l’ambiance et le moment précis), il manifeste aussi une grande créativité personnelle.

Manet et les autres impressionnistes avaient une perception de l’instant quelque peu différente, immédiate et fugitive. Cela est constaté dans l’observation des procédés employés dans leurs dessins (esquissés à toute vitesse), l’emphase sur la couleur et le fait qu’ils substituaient aux ombres foncées des tons d’un bleu froid. Les impressionnistes sont reconnus pour arrêter leur regard à quelques centimètres de l’original créant ainsi dans leurs œuvres un certain flou dans la forme. Cependant, au-delà des similitudes et des différences, il faut préciser que les œuvres d’Antoine Gaber possèdent leurs qualités propres issues de son style personnel et de son étonnement face à la nature. Son travail véhicule son sentiment intérieur : le besoin de créer une image qui est une manifestation de la vie; le besoin de transformer la matière inerte en quelque chose de vivant. C’est le souhait de l’artiste véritable qu’est Antoine Gaber.

Antoine Gaber est un authentique coloriste qui capture l’ambiance spirituelle de chaque paysage et ses ombres infinies. D’une grande sensibilité, il réussit à distinguer chacun d’eux afin d’inventer un monde qui soit l’expression du sens universel. Utilisant les beaux arts, ces puissantes impressions qu’il ressent face à la nature en mouvement sont traduites en images qui respirent, qui vibrent. Son style propose un trait bien défini, pendant que ses ombres et lumières et parfois son sous-entendu « clair-obscur » révèlent la nature propre de chaque motif. C’est un observateur qui s’arrête, admiratif, devant la qualité particulière d’un boisé ou d’une fleur mais sans délaisser les grandes scènes paysagistes.

Par cette œuvre originale, Antoine Gaber, en cette époque troublée, affirme l’héritage de beauté laissé par les impressionnistes, nous aidant à conserver certaines valeurs en voie de disparition. L’artiste sait que dans la nature de belles harmonies attendent d’être découvertes par ceux qui s’y approchent avec les yeux et le cœur ouverts.

Sarah Guerra, Membre de l’Association Argentine des Critiques d’Art et de l’Association Internationale des Critiques d’Art.

Juillet 2005

SARAH GUERRA

Née à Montevideo (Uruguay). Elle travaille comme critique d’art et comme chercheure à Montevideo et Buenos Aires depuis 1975. Elle est aussi historienne d’art. Mme Guerra a collaboré à plusieurs livres d’art dont Quarante dessinateurs Argentins et Quarante sculpteurs argentins.

Elle se distingue comme critique d’art dans plusieurs media de communication dont Radio Nacional et Radio SODRE, en Uruguay.

Membre de l’Association Argentine des Critiques d’Art et de l’Association Internationale des Critiques d’Art et membre du Département Régional de l’Association Internationale des Critiques d’Art (IAAC) pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Sarah Guerra, Member of the Argentina art critics and the International Art Critics Association (AICA). Secretary of the Regional section of the AICA of Latin America and the Caribean.

Translated from Spanish, unedited quote

Antoine Gaber is a Canadian painter of international fame. The artwork he creates is significant as he is fully dedicated to his passion for nature. One can say that no landscape is beyond his limits. He paints oceans, snowed forests, grasslands, rivers, flowers … everything that can be painted. He is known to be an impressionist; a present day artist who embraces a style whose roots have not yet stopped its development. Even though Gaber’s artwork has a lot of common characteristics with Impressionist painters (such as love for landscapes or the desire to capture a moment and its ambience), he is a knowledgeable painter with a personal voice and style.

Manet and other impressionists had a different moment vision, an immediate and fleeting vision. This can be perceived, for example, by the observation of the procedures they used on their drawings (sketched and very fast), on the colour emphasis and the lack of dark shadows being replaced by cold blue tones. Impressionists are known to stop their gaze a few centimetres away from the selected object creating a certain vagueness of forms in their artwork. However, beyond similarities and differences, we should state that Antoine Gaber’s artwork defends its own values with his own personal style and astonishment in front of nature. From his inner feelings we can feel the need to create an image, an expression of life; the need to transform a dead matter into something alive. That is the main desire beating in a truthful artist of all times.
Antoine Gaber is a tuned colorist who captures the spiritual ambience of each landscape with its infinite shades and with his sharp sensibility he is able to invent a world that is an expression of universal sense. Through fine arts, those strong feelings he has when he is in front of nature in motion, are dumped into images filled with life. His style presents a defined sketching, while his lights and shadows and sometimes his insinuated “chiaroscuro” reveal the special nature of each motif. He is an observer who enjoys stopping with delight in front of a special bush or flower but without leaving the great sceneries of landscapes.

With his original and current work, Antoine Gaber, during these times of great uncertainty, manages to seize the legacy of beauty left to art by the Impressionists, helping us to keep some values which are about to disappear. This artist knows that in nature some extraordinary harmonies are awaiting to be discovered for those who come close to it with their eyes and their heart wide opened.

Sarah Guerra, Member of the Argentine Association of Art Critics and the International Association of Art Critics

July 2005

SARAH GUERRA

Born in Montevideo (Uruguay). She has been an art critic and a researcher in Montevideo and Buenos Aires since 1975. She is also an art historian. Ms. Guerra has participated in several art books from Argentina such as “Forty Argentine Sketchers” and ” Forty Argentine Sculptors”.

She exercises her skills as an art critic in different broadcasting companies such as Radio Nacional and Radio SODRE, in Uruguay.

Member of the Argentine Association of Art Critics and the International Association of Art Critics and also a member of the Regional department of the International Association of Art Critics (IAAC) for Latin America and the Caribbean.