Antoine Gaber – Réalisateur, artiste photographe contemporain et peintre impressionniste canadien  – Biographie de l’artiste – 2004

En 2004, Gaber a célébré son 10ème anniversaire de carrière artistique. En son honneur, son compatriote de la Biennale de Florence, le sculpteur hollandais Martin Abspoel, a créé un portrait en bronze de Gaber.

(Visualisation en rotation du portrait en bronze de Gaber)

En janvier 2004, Gaber a été invité par le professeur Matty Roca à exposer son travail au Mexique. Gaber a accepté l’invitation, et cette tournée de 7 mois d’expositions est devenue l’occasion de lever des fonds pour la recherche contre le cancer du sein afin de venir en aide aux patients atteints de la maladie dans l’état de Quintana Roo au Mexique.

Puisqu’elle encourage l’échange des cultures américaines (Mexique, Canada, États-Unis) à travers l’art, et qu’elle a été consacrée à amasser des fonds pour une cause aussi importante que le combat contre le cancer du sein, en particulier pour les patients de l’état mexicain de Quintana Roo, la tournée mexicaine de Gaber a reçu l’incroyable soutien de plusieurs autorités gouvernementales.

Entre autres, de la part du sénateur de la République du Mexique pour l’état de Quintana Roo, aussi secrétaire de la Commission du tourisme pour le Sénat incluant la Commission de la culture et de l’éducation pour le Mexique; le consul honorifique du Canada; et l’agent consulaire des États-Unis à Cancun.

En avril 2004, au cours de ses préparatifs pour sa tournée mexicaine, Gaber a été interviewé par deux stations de télévision mexicaines nationales et d’État. Une des entrevues a également été diffusée sur la chaîne hispanique aux États-Unis, à Miami, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. C’était la première de Gaber en Amérique du Sud.

En juillet 2004 Gaber a innauguré sa tournée d’expositions de sept (7) mois dans l’Etat de Quintana Roo au Méxique, sous le thème de «PASSION POUR LA VIE». Les patients atteints du cancer du sein au Méxique se sont vu bénéficier de cette levée de fonds.

Gaber a travaillé en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Miami, le Sylvester Comprehensive Cancer Center pour inaugurer la première exposition privée de sa tournée mexicaine au cours de la Second Intramerican Breast Cancer Conference. Plus de 350 spécialistes du cancer du sein du Méxique, des États-Unis et du Canada ont assisté à cette importante réunion scientifique qui a comporté des présentations de plus de 28 membres internationaux de la Faculté des conférenciers venus de plusieurs pays (Belgique, Canada, Chili, France, Mexique, Espagne et États-Unis).

Au travers de l’échange de l’art et de la culture, cette levée de fond a donné l’opportunité à toutes les amériques de s’unir dans la lutte commune contre le cancer du sein.

gaber_july22_2004_breastcancer_meeting

Antoine Gaber accompagné des membres internationaux de la Faculté des conférenciers durant l’ inauguration de sa première exposition privée lors de sa tournée mexicaine au cours de la Second Intramerican Breast Cancer Conference à Cancún.

Certains membres internationaux de la Faculté des conférenciers sont cités: Prof. Jacques Bonneterre (Lille, France), Prof. Stefan Glück (Miami, États-Unis), (Prof. Gabriel Hortobagyi (Houston, Téxas, États-Unis), Prof. Orlando Silva (Miami, États- Unis), Dr. Martine Piccart (Bruxelle, Belgique), Dr. Kathleen Pritchard (Toronto, Canada), Dr. Shou-Ching Tang (Miami, États- Unis).

Durant la première de Gaber en amérique latine, plusieurs facteurs ont contribué à son immense succès avec les médias:

  • Le patronnage de l’honorable Addy Joaquín Coldwell, Sénateur de la République du Méxique pour l’état de Quintana Roo, le soutien des représentants des gouvernements du Canada, des États Unis, de l’ Italie, ainsi que la Professeure Matty Roca,
  • L’historique de Gaber en tant que, chercheur pour le traitement du cancer, artiste et philanthrope, ont intrigué les médias par cette unique combinaison

  • La passion de l’artiste pour les gens et les arts

L’Honorable Mme. Addy Joaquín Coldwell, sénateur de la République du Mexique pour l’état de Quintana Roo, aussi secrétaire de la Commission du tourisme pour le Sénat incluant la Commission de la culture et de l’éducation pour le Mexique avec Antoine Gaber.

En septembre 2004, l’une des oeuvres d’Antoine Gaber a été officiellement inaugurée avec la participation de plusieurs fonctionnaires régionaux et l’artiste lui-même lors de la cérémonie d’ouverture d’un Centre du Cancer nouvellement rénové au Québec, Canada. L’exposition de la toile de Gaber à la clinique de traitement du cancer a bénéficié aux patients en leur apportant sérénité et apaisement lors de leur traitement de chimiothérapie. Cette nouvelle initative de l’artiste s’inscrit dans sa démarche continue d’entraide aux patients du cancer par le biais de son art.

oncologie004mod

oncologie005mod

Roche

En effet, Antoine Gaber aspire par son art à soigner et à soulager le spectateur (« art healing »), car s’absorber de beauté est le préambule à toute guérison du corps et de l’esprit. Grâce au Programme international PASSION POUR LA VIE Gaber accomplit la mission qu’il s’est donnée : mettre son talent au service d’une bonne cause dans un souci constant d’harmonie et de communion avec l’être humain et la nature

À mesure que le temps passe, le talent d’Antoine prend de l’envergure. L’artiste ne cesse d’enrichir sa compréhension et son expression propre du monde qui l’entoure. Sa présence de plus en plus marquée sur la scène artistique internationale est un indice de la juste vision qui guide et façonne la constante évolution de son oeuvre.

Antoine Gaber – Canadian Contemporary Film Producer, Artist Photographer and Impressionist Painter – Artist Bio – 2004

In 2004, Gaber celebrated his 10th Anniversary of his artistic career. As a special recognition, from his Florence Biennale fellow artist, sculptor Martin Abspoel (Netherlands) created a bronze portrait of Gaber.

(Antoine Gaber Bronze Portrait Rotation)

In January 2004 Gaber was invited by Professor Matty Roca to exhibit his art work in México. Gaber accepted the invitation to exhibit and used this seven(7) month art exhibition tour as an opportunity to fundraise in support of breast cancer research to help the patients with breast cancer of the State of Quintana Roo, México.

Gaber Art Exhibition Tour in Mexico has received overwhelming support from several governmental authorities, as it not only fosters an exchange of culture through the arts among the American Countries (Mexico, Canada, and USA), but also supports fundraising for an important cause to fight breast cancer, and particularly for the people of the State of Quintana Roo, Mexico.

Some of the important government officials supporting Gaber’s Exhibition Tour included the Senator of the Republic of Mexico, for the State of Quintana Roo, also Secretary of the Tourism Commission for the Senate including the Commission of Culture and Education for Mexico, the Honorary Consul of Canada, and the U.S. Consular Agent in Cancún.

In April 2004, during his preparatory activities for the art exhibition tour in México, Gaber was interviewed by two(2) Mexican National and State Television stations. One of the interviews was also broadcasted on the US Latin Channel, Miami, Belize, Guatemala, Honduras, Salvador, representing Gaber’s premiere in South America.

In July 2004 Gaber, opened his seven (7) month Art Exhibition Tour, in the State of Quintana Roo, Mexico under the theme “PASSION FOR LIFE“, in support of a Breast Cancer Fundraising Event in Mexico.

As a Premiere exhibition of his Tour, Gaber worked in collaboration with the University of Miami School of Medicine, Sylvester Comprehensive Cancer Center to inaugurate his first private showing during the Second Intramerican Breast Cancer Conference held in Cancún. Over 350 breast cancer specialists from Mexico, USA and Canada, attended this important scientific meeting, which featured presentations from over 28 international guest speakers Faculty Members from several Countries (Belgium, Canada, Chile, France, Italy, México, Spain, and USA).

This fundraising event has been an opportunity for all the Americas to join through the exchange of culture and the arts to fight a common cause: breast cancer.

gaber_july22_2004_breastcancer_meeting

Antoine Gaber with some of the International Breast Cancer Guest Speakers Faculty Members during his Private Art Exhibition Tour during the Second Intramerican Breast Cancer Conference in Cancún.

Only a few of the Faculty members are listed below: Prof. Jacques Bonneterre (Lille, France), Prof. Stefan Glück (Miami, US), (Prof. Gabriel Hortobagyi (Houston, Texas, US), Prof. Orlando Silva (Miami, US), Dr. Martine Piccart (Brussels, Belgium), Dr. Kathleen Pritchard (Toronto, Canada), Dr. Shou-Ching Tang (Miami, US).

As his premiere in Latin America, several factors contributed to Gaber’s significant success with the Media:

  • The patronage of the Hounorable Addy Joaquín Coldwell, Senator of the Republic of Mexico, for the State of Quintana Roo, the support from Government officials of Canada , USA, Italy and Professor Matty Roca,
  • Gaber’s history as a Cancer Researcher, Artist and Philanthropist, intrigued the media with this unique combination,
  • The artist passion for the people and for the arts.


The Honourable Mrs. Addy Joaquín Coldwell, Senator of the Republic of Mexico, for the State of Quintana Roo, also Secretary of the Tourism Commission for the Senate including the Commission of Culture and Education for Mexico with Antoine Gaber.

In September 2004, one of Antoine Gaber’s paintings was officially inaugurated with the presence of several regional officials and the Artist during the opening ceremony of one of the new renovated Cancer Center in the Province of Quebec, Canada. Having Gaber’s painting exhibited in the Cancer treatment clinic benefited cancer patients by providing them a peaceful environment during their chemotherapy treatment. Gaber’s newest initiative supports the Artist continuous efforts to help patients with and through his art.”

oncologie004mod

oncologie005mod

Roche

Indeed, Antoine Gaber strives to heal and soothe the viewer with his art (art healing), because absorbing beauty is the first step in any healing of the body and spirit. Through PASSION FOR LIFE International Program, Gaber contributes to the artist’s mission: putting his talent to work for a good cause in an ongoing concern for harmony and communion with people and nature.

As his talent deepens and matures, Antoine ceaselessly strives to enrich his understanding and expression of theworld around him. An increasing presence on the world’s artistic stage is indicative of the piercing vision that guides and shapes Gaber’s ever-evolving oeuvre.