Sensibilitation – CONFÉRENCES

ITALIE, FLORENCE – Biennale Internazionale dell’Arte Contemporanea

Le talent de l’artiste a été dévoilé dans de nombreuses expositions tenues dans diverses villes européennes qui ont été des occasions de plus pour faire connaître davantage le programme PASSION POUR LA VIE. L’une d’entre elles était la prestigieuse Biennale Internazionale dell’Arte Contemporanea (Italie, 2005), au cours de laquelle plusieurs prix et distinctions ont été décernés à l’artiste en reconnaissance de la qualité de son art et de ses interventions sociales à l’échelle internationale.

Antoine Gaber lors de son discours à la cérémonie de lancement de la Biennale Internazionale dell’Arte Contemporanea.

Le message d’Antoine Gaber, énoncé lors de sa brève allocution, a touché le cœur de plusieurs de ses collègues artistes; il a par ailleurs reçu un incroyable appui de bon nombre d’entre eux, issus de partout dans le monde. Ce soutien exceptionnel lui offre désormais de nombreuses possibilités à l’échelle internationale avec d’autres artistes pour étendre davantage sur le globe sa campagne de financement PASSION POUR LA VIE, comme une force artistique internationale commune pour appuyer la sensibilisation au cancer et la recherche.

En 2007, à la Biennale internazionale dell’Arte contemporanea, tenue en Italie, 840 artistes, originaires de plus de 70 pays, de nombreux visiteurs ainsi que des représentants du gouvernement italien et de pays étrangers ont assisté à la présentation « Passion pour la vie » d’Antoine Gaber.

Durant l’allocution d’Antoine Gaber étaient présents en guise d’appui le président et le directeur de la biennale, Pasquale Celona et Piero Celona, de même que l’actrice hollywoodienne, Anne Archer, qui leur a décerné le prix Artists for Human Rights pour leur soutien au programme des Nations Unies, « Dialogue entre les civilisations », auquel ils participent officiellement depuis 2001.

La présentation d’Antoine Gaber sur le cancer dans le monde a eu des répercussions révélatrices, particulièrement lors de sa séance interactive avec le public. Antoine Gaber a demandé aux personnes présentes de lever une main si elles étaient atteintes de cancer ou si elles connaissaient un ami ou un membre de leur famille atteint de cancer et, si elles connaissaient plus d’une personne, de lever les deux mains. Le nombre important de mains levées a été un choc pour l’assistance, et le message a semblé bien s’ancrer dans les esprits quant à quel point le cancer peut affecter nos vies, non seulement autour de nous, dans nos familles et parmi nos amis, mais aussi à travers le monde. L’émotion dans l’assistance était à son comble quand Antoine Gaber a demandé s’il y avait des survivants au cancer parmi les personnes présentes. À peine quelques mains se sont levées, et Antoine Gaber a saisi cette occasion pour reconnaître l’exploit extraordinaire de ces individus exceptionnels qui ont réussi contre toute attente à défier la mort et à survivre à cette terrible maladie. Antoine Gaber a expliqué pourquoi le programme « Passion pour la vie » est important, et à quel point celui-ci peut faire une différence dans la vie de chacun grâce à la sensibilisation au cancer et sa prévention précoce, mais aussi à travers une recherche accrue pour lui trouver une cure.

Antoine Gaber a terminé la présentation en déclarant que c’est seulement comme une force artistique unie, à l’échelle mondiale, pour la sensibilisation au cancer et la recherche dans ce domaine que nous pourrons guérir cette maladie. Il a invité tous les autres artistes présents à la biennale à adhérer au programme de collecte de fonds « Passion pour la vie » et à contribuer à le faire connaître davantage de par le monde.

La conférence d’Antoine Gaber au cours de laquelle il a présenté sa mise au point sur le programme « Passion pour la vie » a suscité l’intérêt de la télévision qui a en a profité pour interviewer l’artiste et chercheur dans le domaine du cancer, et du même coup, pour interviewer les personnalités de marque présentes telles la présidente de la Commission de la santé et des politiques sociales de Florence, le secrétaire de la Fondation de l’Hôpital pédiatrique Meyer, le président et le directeur de la biennale de Florence, ainsi que la coordonnatrice de la manifestation « Passion pour la vie » à la biennale.

Dans les entrevues et les discussions, le principal sujet abordé concernait l’utilisation de l’art à la biennale de Florence et du programme « Passion pour la vie » comme véhicules à l’échelle internationale pour diffuser un message important au monde, soit d’augmenter la sensibilisation au cancer et sa prévention et d’appuyer les collectes de fonds pour lutter contre cette terrible maladie. Limiter l’emploi du nucléaire devient alors une stratégie de prévention planétaire de première importance. Encore aujourd’hui, au Japon, 63 ans après la catastrophe atomique d’Hiroshima, la présence de cancer chez les enfants est une grande préoccupation. Certains hôpitaux au Japon collaborent actuellement à la recherche avec l’Hôpital pédiatrique Meyer à Florence, afin de découvrir un traitement au cancer et d’accroître sa prévention chez les enfants du Japon.


MEXICO, STATE OF QUINTANA ROO

En février 2007, le peintre impressionniste Antoine Gaber a organisé au Mexique la première exposition artistique internationale de groupe “Passion Pour La Vie”. Le lancement a eu cours au “Museo de la Cultura Maya dans la ville de Chetumal, dans l’État de Quinata Roo. L’exposition de groupe « Passion pour la vie » a été parrainée par plusieurs représentants officiels de marque du gouvernement mexicain, des conservateurs de musée, des critiques d’art et de généreux commanditaires de manifestations (Fundación Oasis, Hotel Sens, à Cancun, et Livingston Travel, Europe) contribuant ainsi à l’immense succès du programme « Passion pour la vie » d’Antoine Gaber.

L’inauguration officielle de l’exposition artistique « Passion pour la vie » a été amorcée par un discours d’introduction au public et aux médias, suivi de la cérémonie de la coupe du ruban en présence des représentants officiels de marque du gouvernement mexicain, des critiques d’art et de quelques artistes participants, en compagnie d’Antoine Gaber, peintre impressionniste et fondateur du programme « Passion pour la vie ».

Parallèlement à l’exposition artistique au musée, des activités liées au programme « Passion pour la vie », dont une série de conférences scientifiques, ont été présentées par le peintre impressionniste et chercheur en cancérologie, Antoine Gaber, dans différentes universités et musées d’importance, situés dans l’État de Quintana Roo, au Mexique.

Les conférences scientifiques d’Antoine Gaber avaient deux objectifs. Le premier consistait d’abord à accroître la formation du public en matière de santé en le sensibilisant au cancer et, plus important encore, à accroître la prévention et le diagnostic précoce chez les jeunes générations, dans l’espoir de semer des résultats positifs pour l’avenir. Le second objectif de ces présentations visait à promouvoir auprès du public les diverses œuvres artistiques en exposition au musée de tous les artistes participants, par l’entremise de présentations artistiques virtuelles d’un bout à l’autre de l’État.

À titre de fondateur du programme « Passion pour la vie », le peintre impressionniste Antoine Gaber a reçu une reconnaissance toute particulière des universités et du gouvernement mexicain, et des conservateurs de musée, pour son dévouement et sa contribution à la culture et à la promotion des arts, et à la fois pour son appui à la sensibilisation au cancer et aux collectes de fonds.

Les activités entourant le programme « Passion pour la vie » se sont clôturées dans l’État de Quintana Roo avec deux soirées de gala exceptionnelles dans le luxueux Hotel Sens, parrainées par la Fundación Oasis. Le gala a débuté par une conférence scientifique présentée au public par le peintre impressionniste et chercheur en cancérologie, Antoine Gaber, suivie d’une présentation artistique virtuelle de toutes les œuvres exposées au Museo de la Cultura Maya et qui a été ensuite commentée par les artistes et par les critiques d’art présents.

passionForLife_printLogo_Eng

Passion For Life Print Logo

Raise Awareness – CONFERENCES

ITALY, FLORENCE – Florence Biennale of Contemporary Art

A multitude of exhibitions in various European cities showcased the artist’s talent and provided opportunities to increase awareness about the PASSION FOR LIFE Program. One such major event was the prestigious Fifth Florence Biennial of Contemporary Art (Italy, 2005), which awarded the artist many prizes and distinctions for the quality of his art and his social initiative on an international scale.

Antoine Gaber Speech during the award Ceremony at the Biennale Internazionale dell’Arte Contemporanea of Florence

During his short speech, Gaber’s message touched the heart of several of his fellow artist and has subsequently received an amazing support from several of his fellow artist from around the world. This outstanding support has now opened the doors to several new International opportunities with other Artists to further expand Gaber’s “Passion for Life” Fundraising Program around the world as a unified International Artistic Force in support of cancer awareness and research .

In 2007, the 840 artists present at the Sixth Florence Biennial of Contemporary Art (Italy, 2007)coming from more than 70 countries, numerous visitors, and Italian and Foreign Government officials, attended Gaber’s presentation of “Passion for Life”.

Supporting by their stage presence Antoine Gaber in his lecture were the President of the Biennale, Pasquale Celona, the Director of the Biennale, Piero Celona and Hollywood actress Anne Archer who, in the same day awarded the Biennale with the prize. Artists for Human Rights”, for having sustained the United Nations program “Dialogue between civilizations” to which the Biennale has officially participated since 2001.

Gaber’s presentation on cancer worldwide had an important impact especially during his interactive session with the public. Antoine Gaber asked the public to raise their hands if anyone has cancer, knew someone with cancer in their own Family or friends, and to raise two hands if they knew more than one. The significant show of two hands raised was a chock to all the participating audience and brought the message home and increased the awareness on how cancer affect our lives not only all around us within our Families and friends but as well around the world. The emotion level in the audience was at his highest when Gaber asked if there were any cancer survivors within the audience. A few hands were raised; Gaber took the opportunity to recognize those very special individuals and their amazing achievements to have successfully beat the odds of dying of this terrible disease. Gaber highlighted why Passion for Life Program is important to make a difference in our own life by raising awareness and early prevention of cancer but also through increase research to find a cure.

At the end of his presentation, Gaber concluded, that only as a unified International Artistic Force in support of cancer awareness and research we will be able to cure this disease. He invited all other attending Biennale Artists to join and further expand “Passion for Life” Fundraising Program around the world.

Antoine Gaber’s conference on his Program update “Passion for Life”, stimulated the interest of the broadcast Television to take the opportunity to interview the artist and cancer researcher as well as some of the VIP guests such as: the President of the Health Commission and Social Politics of Florence, the Secretary of the Meyer Hospital Foundation, the President and the Director of the Florence Biennale of Florence, and the Biennale Passion for Life event Coordinator.

The main topic of the interviews and discussions were surrounding the use of the art through the Biennale of Florence and the “Passion for Life” Program, as an International vehicle to bring an important message to the world to increase awareness and prevention of cancer and support the fundraising to fight this terrible disease. As a prevention strategy the limitation of use of the nuclear becomes important around the world as still today in Japan after the Hiroshima atomic bomb disaster, 63 years later, the incidence of cancer in children are still a big concern. Some of the Pediatric Hospitals in Japan are currently collaborating through research with the Meyer Pediatric Hospital in Florence, to look at treatment and prevention of cancer in the Japanese children.


MEXICO, STATE OF QUINTANA ROO

In February 2007, impressionist painter Antoine Gaber held the first International “Passion for Life” Group Art Exhibition in Mexico, launched at the “Museo de la Cultura Maya” in the City of Chetumal, State of Quintana Roo, Mexico. “Passion for Life” Group Art Exhibition was held under the Patronage of several important Mexican Government Officials, Museum curators, Art Critics, and generous event Sponsors (Fundación Oasis, Hotel Sens, in Cancun and Livingston Travel, Europe) which contributed to the great success of Gaber’s Passion for Life Program.

The official Passion for Life International Art Exhibition opening at the Museum started with an introductory speech to the public and media, followed by the official ribbon cutting Ceremony in the presence of important Mexican Government officials, art critics, some of the attending artists with impressionist painter Antoine Gaber also founder of the Passion for Life Program.

Parallel Passion for life program activities during the art exhibition at the Museum, also comprised of a series of scientific conferences presented by impressionist artist painter and cancer researcher Antoine Gaber, at several important Universities and Museum located in the State of Quintana Roo, Mexico.

The two main objectives of Antoine Gaber’s scientific conferences was to first increase health education through awareness about cancer and most importantly early prevention and diagnostic to the younger generation, in the hope of seeding a positive outcome in the future. The second objective of these presentations was to also promote the different artworks exhibited at the Museum to the public, of all participating artists through virtual art presentations across the State.

As founder of Passion for Life Program, impressionist painter Antoine Gaber was especially recognized by the Universities and Mexican Government officials, and Museum curators for his cultural contribution and dedication in promoting the arts while supporting cancer awareness and fundraising.

The “Passion for Life” Program in the State of Quintana Roo, concluded in the City Cancun with two special Gala evenings held at the luxurious Sens Hotel, under the generous sponsorship of the Oasis Foundation. The Gala started with a scientific conference given by impressionist painter, and cancer researcher Antoine Gaber to the public, followed by a virtual art presentations of all the artwork exhibited at the Maya Museum and later commented by attending artists and art critics.