Clark Bernat Culture & Museums Manager, City of Niagara Falls, Antoine Gaber Art Director, Mayor Jim Diodati

Son Honneur le Maire de Niagara Falls, Jim Diodati.(DROITE) Antoine Gaber, Directeur Artistique, “WATER FOR LIFE” Exposition Internationale d’Art(CENTRE), Clark Bernat, Gestionnaire des musées et de la culture, Ville de Niagara Falls(GAUCHE) 

Message de Clark Bernat, gestionnaire des musées et de la culture, ville de Niagara Falls

Water for life, International Art Exhibition, Antoine Gaber, Clark Bernat, Suzanne Moase, Niagara Falls, History Museum

 

 

Pendant des siècles, les artistes ont poussé les limites de la société avec leurs choix de sujets qui ont incité les spectateurs à en faire de même. L’exposition «Water for Life» sensibilisera les visiteurs à réfléchir sur l’abondance d’eau douce reconnue mondialement de Niagara Falls et qui s’est affiché à chaque année a des millions de visiteurs. Grâce au partenariat avec le directeur artistique Antoine Gaber, le musée historique de Niagara Falls explorera le thème de l’eau dans sa première exposition internationale d’art, «Water for Life». En collaboration avec 37 artistes de 18 pays différents, les œuvres d’art exposés durant cette exposition permettra au public de considérer les inégalités au niveau mondial de l’accès à l’eau potable. «Water for Life» examine l’influence et la puissance de l’eau à travers les médias de peinture, photographie, l’art numérique, la sculpture et les installations.

Les chutes du Niagara, que l’on croit nommées d’après le mot indigène Onguiaahra, signifiant «tonnerre de l’eau», représentent la toile de fond parfaite pour accueillir cette exposition et attirer l’attention sur une question sociale d’importance. Des milliers d’années avant la publication de la première image des célèbres chutes du Niagara par le père Hennepin à la fin du XVIIe siècle, des histoires et des légendes racontées par les peuples autochtones du Canada décrivaient les grandes chutes comme un lieu d’importance spirituelle.

Jim Diodati, maire de la ville de Niagara Falls et parrain de cette exposition, est ravi de voir les artistes du monde entier utiliser leurs œuvres d’art pour transmettre ce message que l’eau est essentielle à notre existence propre. Suite à la rénovation et l’expansion importante du Musée qui a ré-ouvert ses portes à l’été 2012, il a depuis offert une grande variété d’expositions pour intriguer, éduquer et engager les visiteurs. «Water for Life» demandera donc au public de reconnaître et d’apprécier les bienfaits de l’eau douce qui peut si facilement passer inaperçue.

 

Clark Bernat
Suzanne Moase
Musée historique de Niagara Falls