Communiqué de presse

L’artiste-peintre impressionniste canadien Antoine Gaber apporte son appui à la Fondation canadienne du foie (FCF)

Sous le patronage de l’honorable Marilyn Trenholme Counsell, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick avec l’appui de l’artiste-peintre impressionniste canadien Antoine Gaber, la Fondation canadienne du foie a annoncé aujourd’hui sa stratégie exceptionnelle de levée de fonds qui bénéficiera aux gens du Nouveau-Brunswick.Antoine Gaber, qui présentera ses dernières oeuvres lors d’une exposition au Dufferin Inn de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, du 5 avril au 30 août 2003, remettra une partie importante de la vente de ses toiles à la Fondation canadienne du foie.

M. Gaber, ancien résident et Directeur de l’ Assurance-maladie/ Plan de médicaments sur ordonnance du Nouveau-Brunswick, commence à peindre en 1994, mariant ainsi sa carrière professionnelle en recherche clinique contre le cancer et l’hépatite B à son expression artistique. Ses toiles attirent rapidement l’attention et l’artiste reçoit de nombreuses invitations pour participer à des expositions d’envergure. Le début du millénaire annonce une grande notoriété pour l’artiste. Ses œuvres de plus en plus reconnues au Canada et aux États-Unis sont recherchées jusqu’en Europe.

Les médias s’intéressent à l’artiste qui fait la une de divers journaux et prend part à plusieurs émissions télévisées.

En tant qu’artiste canadien invité, Gaber exposera son travail à l’une des plus prestigieuses expositions européennes, la Biennale Internazionale dell’Arte Contemporanea qui se déroulera à Florence en Italie, au mois de décembre 2003. La participation d’un artiste à la Biennale se fait par nomination du Comité international des critiques qui compte aujourd’hui près de 50 membres venant des quatre coins du monde. Plus de 600 artistes, peintres, sculpteurs et photographes de plus de 40 nations participeront à l’exposition la plus significative de l’art contemporain. La Biennale a déjà présenté le travail de personnalités renommées telles que le Prince Charles de Galles et l’actrice bien connue, Gina Lollobrigida.

Gaber a récemment débuté un important projet qui prendra plusieurs années à être complété : une tournée canadienne de peintures d’un océan à l’autre. Se sont déjà ajoutées à son portefolio des toiles de paysages du Nouveau-Brunswick et de la côte atlantique. Ce projet a deux objectifs : promouvoir les paysages canadiens tout en créant de nouvelles images pour appuyer son œuvre de charité.

Faire profiter les œuvres de charité par l’intermédiaire de son talent artistique n’est pas nouveau pour Gaber. Il a déjà fait d’importantes contributions à la Société canadienne du cancer et à plusieurs causes se consacrant au SIDA en utilisant ses toiles pour amasser de l’argent de diverses façons ou encore en les offrant à ces organismes comme matériel publicitaire.

M. Gaber a décidé de prêter main-forte à la Fondation canadienne du foie lors d’une soirée de sensibilisation aux maladies du foie, présidée par le Lieutenant Gouverneur du Nouveau-Brunswick, le 29 octobre 2002. Un des importants orateurs de cette soirée était son confrère, l’artiste Freeman Patterson, un artiste/photographe ayant subi deux transplantations du foie.

«L’histoire personnelle de Freeman Patterson m’a profondément touché», a dit Gaber. «Cela m’a fait réalisé à quel point nous manquons d’informations sur plus d’une centaine de maladies du foie.» J’ai ensuite été contacté par M. Les Stoodley, le coordonnateur régional de la FCF du Nouveau-Brunswick et j’ai décidé d’offrir mon aide à cette cause. Mon désir est que les fonds amassés puissent contribuer au travail déjà amorcé sur la recherche contre les maladies du foie au Canada », a affirmé Gaber

Les Stoodley dit que le support de Gaber est arrivé de façon tout à fait inattendue. « J’ai rencontré Antoine à Frédéricton afin de discuter des façons de rejoindre les professionnels de la santé dans la province et j’en suis ressorti avec le support d’un artiste canadien de renommée internationale. Son désir d’appuyer le travail de la FCF en faisant don d’une partie importance de la vente de ses toiles est une stratégie unique de levée de fonds dans la province. Le concept bénéficiera à la Fondation en augmentant la conscientisation à la cause et en lui permettant de continuer son travail d’éducation au Nouveau-Brunswick », a affirmé Stoodley.

À mesure que son talent progresse, Antoine Gaber ne cesse de vouloir enrichir sa compréhension et son interprétation du monde qui l’entoure. Sa présence de plus en plus marquée sur la scène artistique internationale démontre la justesse de la vision qui guide et modèle son œuvre en constante évolution.

Antoine Gaber est attendu au lancement médiatique les 2 et 3 avril. L’honorable lieutenante-gouverneure et M.Gaber seront présents à la réception et au souper bénéfice le 5 avril de 18h30 à 23h30, où 7 services seront préparé spécialement par le chef renommé Axel Begner. Le menu ainsi que les vins seront exclusivement choisis sur le thème, couleurs et textures des toiles de la france d’Antoine Gaber. Plusieurs de ses toiles du Nouveau-Brunswick et de la côte atlantique seront aussi présentées. L’honorable lieutenante-gouverneure sera présente au vernissage qui aura lieu le 6 avril de 15h00 à 18h00. L’exposition se tiendra jusqu’au 30 août 2003.

L’exposition d’Antoine Gaber à Saint-Jean est parrainée par M. & Mme Axel et Margret Begner du Dufferin Inn & Suites de Saint-Jean. Pour plus d’informations sur l’artiste, visitez son site au: www.antoinegaber.com

Contact RSVP :

M. Les Stoodley
Coordonnateur régional
Région du Nouveau-Brunswick
Fondation canadienne du foie
Téléphone: (506) 869-9118

Courriel: [email protected]

Site Web: www.liver.ca

Mme & M. Margret et Axel Begner
Dufferin Inn and Suites
357, rue Dufferin