Water for Life Logo
Event Curator / Art Director, Antoine Gaber during the Water for Life, international Art Exhibition, First Edition, opening at the Niagara Falls History Museum, Niagara Falls.

À propos du programme

“WATER FOR LIFE”, un programme culturel et artistique qui présente dans le monde entier une série d’œuvres d’art inspirées par le thème de l’eau.  À travers le thème de l’eau, notre objectif est de sensibiliser le public à un enjeu social et culturel important : «Plus d’un milliard de personnes, soit une personne sur sept sur la planète, n’ont pas accès à de l’eau potable.»

À travers l’art et l’histoire, la cause du thème de l’eau, lie les chutes du Niagara et la ville de Mexico

Angelina Herrera, Promoteur culturel international et Coordonnatrice des évènements culturels

En préparation du lancement de la prestigieuse exposition internationale d’art “Water For Life” qui se tiendra à Niagara Falls, en Ontario, au Canada (de mai a septembre 2018), Gaber a rencontré et travaillé en étroite collaboration avec la célèbre artiste peintre muraliste Rina Lazo lors d’un voyage spécial dans la ville de Mexico.

Rina Lazo a été très prise par le projet international «Water for Life» de Gaber en utilisant le thème de l’eau afin de sensibiliser le public du fait que «Plus d’un milliard d’individus – une personne sur sept sur la planète – n’ont pas d’accès à l’eau potable. ”

Lazo a estimé que l’art et les artistes sont devenus trop commercialisés et ne sont plus engagés dans des causes sociales. Elle était éprise de Gaber en tant qu’artiste, mais aussi en raison de son soutien de plusieurs causes sociales importantes.

Mme Lazo a commencé sa carrière dans la peinture murale en tant qu’assistante / collaboratrice de Diego Rivera, l’une des sommités des plus visibles du muralisme mexicain grâce a ses projets créés au Mexique et au Guatemala de 1947 jusqu’à la mort de Rivera, en 1957.

Lazo, un eut un grand attrait pour le projet «Water for Life» à Niagara Falls, car elle a vu un lien important avec sa contribution artistique personnelle avec le muraliste mexicain Diego Rivera durant la création de la peinture murale sous-marine dans le bâtiment où se trouve le CÁRCAMO DEL RÍO LERMA, un réservoir massif, complètement décoré qui servait a dévié l’eau vers la fontaine extérieure, et qui était utilisé pour contrôler les niveaux d’eau. Construit en 1951 à Chapultepec afin de commémorer la fin des travaux en 1943 du système Lerma, aujourd’hui, il fournit toujours de l’eau potable à un tiers de la ville de Mexico. L’eau continue de circuler à l’intérieur du bâtiment, mais est actuellement détourné de la chambre actuelle où la peinture murale est située afin de protéger l’œuvre d’art.

PHOTO HISTORIQUE DE RINA LAZO AVEC DIEGO RIVERA

La célèbre peinture murale intitulée « L’eau, l’origine de la vie » (El agua, origen de la vida) (1951). La peinture murale a été peinte dans le tunnel qui a amené les eaux à la chambre, les quatre faces du réservoir ainsi que son plancher. Rivera a utilisé pour la peinture murale une perspective à observer depuis la partie supérieure et à considérer les effets que le reflet de l’eau produit sur la peinture murale quand elle serait totalement submergée.

L’exposition internationale d’art de « Water for Life » à Niagara Falls, au Canada, est donc une continuation du message important du thème de l’eau lancé il y a quelques années grâce à l’expression artistique de la célèbre peinture créée par Diego Rivera et Rina Lazo dans la ville de Mexico.

À l’extérieur, une sculpture massive crée par Diego Rivera appelé “La Fuente de Tláloc”, une fontaine massive en mosaïque, représentant le dieu de la pluie, capte magnifiquement l’essence de l’esprit et de l’art mexicains indigènes qui est si souvent représenté dans ses tableaux.

Depuis la première exposition d’art internationale Water for Life en 2018, plus de 136 artistes de renommée internationale, de 40 pays différents, ont participé à toutes les éditions Water for life, contribuant à sensibiliser le public au problème mondial de l’eau.

L’eau est le moyen principal par lequel le changement climatique influence l’écosystème terrestre et donc les moyens de subsistance et le bien-être des sociétés.

Aujourd’hui, en raison du changement climatique, la hausse des températures qui affecte les océans et les côtes, Les changements dans les conditions météorologiques extrêmes devraient affecter la disponibilité et la répartition des précipitations, la fonte des neiges, le débit des rivières, les eaux souterraines qui vont détériorer davantage la qualité de l’eau.

De nouvelles inondations et de graves sécheresses sont prévues. Les changements dans la disponibilité de l’eau auront également un impact sur la santé et la sécurité alimentaire.

« Water for Life », cause importante, a reçu un soutien important de la part de nombreux élus internationaux, et du public car l’eau est l’essence de la vie.

EXPOSITIONS INTERNATIONALES ANTÉRIEURES

Liste des expositions internationales avec des artistes reconnus et primés

Exposition internationale d’art « Water for Life », première édition, 2018, au Musée d’histoire de Niagara Falls, Ontario, Canada (37 artistes de 18 pays)

Exposition internationale d’art « Water for Life », deuxième édition, 2018, dans le quartier historique des distilleries de Toronto, Ontario, Canada. (27 artistes de 12 pays)

Exposition internationale d’art « Water for Life », troisième édition, 2019 à l’Université del Caribe, Cancun, Quintana Roo, Mexique. (17 artistes de 13 pays)

Exposition internationale d’art « Water for Life », quatrième édition, 2022 au Musée Maya, Cancun, Quintana Roo, Mexique. (25 artistes de 16 pays)

Exposition internationale d’art « Water for Life», cinquième édition, 2023 au Musée du site archéologique de Palenque, Chiapas, Mexique. (16 artistes de 12 pays)

Exposition internationale d’art « Water for Life », sixième édition, Naviguer dans les Grands Lacs avec Antoine Gaber, exposition personnelle, 2023 au Musée du site archéologique de Palenque, Chiapas, Mexique.

Exposition internationale d’art « Water for Life », septième édition, Naviguer dans les Grands Lacs avec Antoine Gaber, exposition personnelle, 2023 au Musée Maya, Cancun, Quintana Roo, Mexique.

Water for Life Logo
Event Curator / Art Director, Antoine Gaber during the Water for Life, international Art Exhibition, First Edition, opening at the Niagara Falls History Museum, Niagara Falls.

About the Program

“WATER FOR LIFE”, a cultural and artistic program that showcases around the world a series of artworks inspired by the theme of water.

Through the theme of water, our objective is to sensitize audiences to an important social and cultural issue: More than a billion individuals – one in seven people on the planet – now lack access to safe drinking water. “

Through Art and History, the water theme cause bonds, Niagara Falls and Mexico City

Angelina Herrera, International Cultural Promotor / Art Event Coordinator

In preparation for the launch and First Edition of the prestigious “Water For Life” International Art Exhibition held in Niagara Falls, Ontario, Canada (May-September 2018), Gaber met and worked closely with the famous artist and muralist painter Rina Lazo during a special trip to Mexico City.

Rina Lazo was very taken by Gaber’s International Exhibition “ Water for Life” project using the theme of water to sensitize the public about the fact that “More than a billion individuals – one in seven people on the planet – now lack access to safe drinking water.

Lazo felt that art and artists today have become too commercialized and no longer committed to social causes and became very fond of Gaber as an artist, but also because of his support of several other important social causes.

Ms. Lazo began her career in mural painting as the assistant / collaborator of Diego Rivera, one of the most visible figure in Mexican muralism on projects created both in Mexico and Guatemala from 1947 until Rivera’s death in 1957.

Lazo great appeal to “Water for Life” project in Niagara Falls had a connection to her personal artistic contribution with Mexican muralist Diego Rivera for the creation of the underwater mural inside the building where can be found the CÁRCAMO DEL RÍO LERMA a massive tank completely decorated that diverted water through the fountain, and was used to control water levels. Constructed in 1951 in Chapultepec to commemorate the end of the works in 1943 of the Lerma System. Today it still supplies water to one third of Mexico City and continues to flow inside the building, but currently diverted from the current chamber where the mural is located to protect the artwork.

RINA LAZO HISTORICAL PHOTO WITH DIEGO RIVERA

The famous mural called “Water, the origin of life on earth”(El agua, origen de la vida sobre la tierra) (1951). The mural was painted in the tunnel that brought the waters to the chamber, the four faces of the tank as well as its floor. Rivera used for the mural a perspective to be observed from the upper part and to consider the effects that the reflection of the water produced on the mural that would be completely submerged.

Water for Life International Art Exhibition in Niagara Falls, Canada is therefore a continuation of the important message of the water theme started years ago through the artistic expression of the famous mural created by Diego Rivera and Rina Lazo in Mexico City.

Outside, also a massive sculpture creation of Diego Rivera is “La Fuente de Tláloc” a massive tiled Fountain, representing the god of rain, beautifully captures the essence of Native Mexican spirit and art that is so often depicted in his paintings.

Since the first Water for Life, International Art exhibition in 2018, over 136 Internationally recognized artists, from 40 different Countries participated across all the Water for life editions, contributed by increasing the awareness of global water issue with the public.

Water is the primary medium, through which climate change influences Earth’s ecosystem and thus the livelihood and well-being of societies.

Today due to climate change, higher temperatures are affecting Oceans and Coast lines. Changes in extreme weather conditions are projected to affect availability and distribution of rainfall, snowmelt, river flows, groundwater, and further deteriorate water quality.

More floods and severe droughts are predicted. Also changes in water availability will impact health and food security.

“Water for Life”, important cause, has received a significant support of multiple elected officials internationally, and the public as water is the essence of life.

PREVIOUS INTERNATIONAL EXHIBITIONS

List of International Exhibitions with recognized and award-winning Artists

“Water for Life” International Art Exhibition, First Edition, 2018, at the Niagara Falls History Museum, Ontario, Canada (37 Artists from 18 different Countries)

“Water for Life” International Art Exhibition, Second Edition, 2018, at the Historic Distillery District of Toronto, Ontario, Canada. (27 Artists from 12 Countries) 

“Water for Life” International Art Exhibition, Third Edition, 2019 at the University del Caribe, Cancun, Quintana Roo, Mexico.  (17 Artists from 13 Countries) 

“Water for Life” International Art Exhibition, Fourth Edition, 2022 at the Maya Museum, Cancun, Quintana Roo, Mexico.  (25 Artists from 16 Countries) 

“Water for Life” International Art Exhibition, Fifth Edition, 2023 at the Archeological Site Museum of Palenque, Chiapas, Mexico.  (16 Artists from 12 Countries) 

“Water for Life” International Art Exhibition, Sixth Edition, Navigating the Great Lakes with Antoine Gaber, Solo Exhibition, 2023 at the Archeological Site Museum of Palenque, Chiapas, Mexico.

“Water for Life” International Art Exhibition, Seventh Edition, Navigating the Great Lakes with Antoine Gaber, Solo Exhibition, 2023 at the Maya Museum, Cancun, Quintana Roo, Mexico.